Blépharoplastie / chirurgie des paupières

Le Docteur Xavier Pronost et le Docteur Florian Jalbert, chirurgiens maxillo-facial à Toulouse (Haute-Garonne), vous informent sur la blépharoplastie ou chirurgie des paupières.

Au fil des années les paupières subissent des changements indésirables liés à un excès de peau, de graisse. Tout ceci rend le regard plus fatigué, plus âgé. Ces excès de peau, de graisse peuvent se retirer chirurgicalement par un acte appelé blépharoplastie ou chirurgie des paupières.

On peut opérer séparément ou simultanément les paupières supérieures et inférieures.


La blépharoplastie c'est quoi ?

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale, réalisée par les Dr Jalbert et Pronost, à la clinique Pasteur à Toulouse, permettant de corriger les problèmes de paupières tombantes qui donnent un aspect vieilli et fatigué à votre visage.

L'intervention permet de réduire l'excédent de peau de la paupière et de supprimer les poches de graisse.

Il s'agit également de corriger le cerne (aspect cerclé des yeux) qui donne l'air fatigué au visage; Un comblement de graisse (lipofilling) est parfois associé

Il s'agit enfin dans certains cas de proposer de remonter le sourcil si celui-ci s'affaisse : Lifting temporal endsocopique


Quels sont les bénéfices de la blépharoplastie ?

Votre regard s’ouvre, son expression reste conservée, vous avez l’air moins fatigué. La cicatrice sera invisible car l’incision est pratiquée dans un pli naturel au creux de la paupière. Par cette incision, on enlèvera l’excès cutané ainsi que l’hyperthrophie du muscle orbiculaire et la graisse responsable du gonflement près du nez.

En cas d'oeil creux ou de cernes, une adjonction de graisse sera parfois réalisée (lipofiling)


Comment se déroule une blépharoplastie ?

C’est une intervention rapide qui nécessite en général un peu moins d’une heure, sous anesthétique locale. Pendant 2 à 3 jours après l’opération vous pourrez ressentir une gêne lorsque vous fermerez les yeux. Des ecchymoses peuvent subsister entre 8 et 10 jours. Les sutures seront retirées au bout de 6 à 7 jours.

Une protection solaire sera indispensable pendant les 6 premiers mois suivant l’opération.

 


Quelle alternative à une blépharoplastie ?

Pour un excès cutané peu important une amélioration peut être envisagé sans chirurgie par la technique plasma PLEXR. Cette technique  réalisée par les Dr Jalbert et Pronost, à la clinique Pasteur à Toulouse, peut s'envisager au cabinet sous anesthésie locale. 

Il s'agit d'un geste peu invasif mais qui reste réservée au relâchement débutant des paupières.


Peut-on associer la blépharoplastie à d’autre chirurgies ?

Oui, la blépharoplastie supérieure peut être associée à d’autres interventions esthétiques telles que :

Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez-nous sur Google
Retrouvez-nous sur
Google
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google