Chirurgie orthognathique

Le Docteur Xavier Pronost et le Docteur Florian Jalbert, chirurgiens maxillo-facial à Toulouse (Haute-Garonne), vous informent sur la chirurgie orthognathique.

La Chirurgie Orthognathique est un acte spécifique de la Chirurgie Maxillofaciale.

 

 

La Chirurgie Orthognathique est un acte spécifique de la Chirurgie Maxillofaciale.

La chirurgie orthognathique correspond à la chirurgie orthopédique des mâchoires, et vise à corriger les malformations congénitales et acquises des mâchoires (différence de croissance).

On parle alors de dysmorphie.

 

 

Les anomalies de l’occlusion dentaire ont des conséquences à court, moyen et long terme :

  • Anomalie de l’articulation temporo-mandibulaire, douleur, claquement, craquement, blocages chroniques
  • Gène à l’alimentation, à la mastication
  • Gène à l’élocution ou à la parole
  • Gène respiratoire, ronflement, voire apnée du sommeil
  • Retentissement esthétique
  • Traumatismes des dents avec risque de déchaussement et de perte précoce des dents.

La chirurgie orthognathique permet donc de traiter certaines dysmorphies qui ne peuvent être corrigées uniquement par l’orthodontie (ou correction des mauvaises positions des mâchoires et des dents), compte tenu de l’amplitude du mouvement de correction à réaliser.

Une ostéotomie maxillaire ou mandibulaire est alors indispensable et permet de libérer l’arcade dentaire et corriger une malposition.

La chirurgie va donc normaliser des anomalies plus ou moins prononcées au niveau de la face, afin d’améliorer les aspects fonctionnels de la mastication, de la respiration et de la parole, mais aussi des désagréments au niveau de l’apparence.

Il s’agira de permettre une occlusion assurant un engrènement dentaire stable et non traumatisant pour les dents, le parodonte, et les articulations temporo- mandibulaires.

Il est également important de noter que le déplacement des mâchoires entraine souvent des modifications esthétiques et morphologiques en raison du relief cutané qui va suivre les déplacements osseux.

On peut donc agir sur :

  • La mâchoire du haut,
  • La mâchoire du bas,
  • La disjonction intermaxillaire (agrandissement transversal),
  • Le menton (ou génioplastie).

Une analyse spécifique du visage et un bilan radiographique est systématique. Dans les cas complexe une céphalométrie 3D est proposée pour guider le choix thérapeutique et le plan de traitement.

Elle permet aussi parfois de

- traiter le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (ou SAOS) par la technique du face-push ou rotation anti-horaire du plan d'occlusion

- D'améliorer le Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur (ou SADAM).

Elle nécessite donc une étroite collaboration avec les orthodontistes, chargés de la préparation des arcades dentaires avant l’intervention, et des finitions après l’intervention. L’intervention est habituellement proposée en fin de croissance du squelette facial.

En conclusion, la prise en charge orthodontique et chirurgicale permet de rétablir les fonctions de mastication, de déglutition, respiratoire ainsi que l’harmonie du visage.

 

                                     

 

 Livret patient chirurgie orthognathique

 

Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez-nous sur Google
Retrouvez-nous sur
Google
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google