Chirurgie reconstructrice du visage

Le Docteur Xavier Pronost et le Docteur Florian Jalbert, chirurgiens maxillo-facial à Toulouse (Haute-Garonne), sont spécialisés en chirurgie réparatrice et reconstructrice de la face.

Chirurgie reconstructrice du visage

Ils prennent en charge la chirurgie reconstructrice de la face. Il s’agit de proposer aux personnes présentant des séquelles au niveau du visage, une prise en charge globale faisant appel à une équipe pluridisciplinaire.

En effet, la reconstruction après chirurgie du cancer ou séquelles traumatiques va nécessiter l’intervention :

  • kinésithérapeutes spécialisés en prise en charge maxillofaciale
  • orthophoniste (rééducation de la parole, de la déglutition, de la motricité faciale)
  • dentiste pour la réhabilitation dentaire en cas de sacrifice osseux
  • prothésiste (pour la confection de plaque d’obturation, de prothèse maxillofaciale ou oculopalpébrale). Notre équipe travaille avec un épithésiste et une oculariste.
  • Centre de simulation 3D virtuelle. Depuis quelques années, la chirurgie reconstructrice bénéficie des nouvelles technologies, et nous disposons de la possibilité de simuler la reconstruction (notamment osseuse) afin de réaliser des prothèses sur mesure imprimées en 3D ou des guides de coupes sur mesure pour ajuster la reconstruction osseuse ou la pose d’implants dentaires.

 

Facicule de la ligue contre le cancer pour la chirurgie reconstructrice du visage                     

La paralysie faciale constitue une disgrâce importante pour le patient aux conséquences sur le plan esthétique mais aussi fonctionnelle, psychologique et social. La réhabilitation permet de restaurer une symétrie statique et dynamique et d’améliorer la qualité de vie des patients.
Les traumatismes de la face sont souvent à l’origine de séquelles diverses au niveau du visage. Cela peut aller de cicatrices disgracieuses à de véritables déformations pouvant même occasionner une gène dans la vie quotidienne.
La chirurgie reconstructice permet l’apport de tissu au niveau du visage mais connaît bien évidemment ses limites. Dans les situations complexes ou chez les personnes peu désireuses d’une nouvelle intervention, nous sommes amené à proposer des prothèses mimant une région anatomique déficiente (oreille, nez, …).
Depuis peu, sous réserve d’une validation en concertation pluridisciplinaire, un certains nombre d'implants dentaires peuvent être pris en charge dans les cas de tumeurs bénignes ou malignes des maxillaires (2 à la mandibule et 4 au maxillaire).
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez-nous sur Google
Retrouvez-nous sur
Google
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google