Réhabilitation de la paralysie faciale

Le Docteur Xavier Pronost et le Docteur Florian Jalbert, chirurgiens maxillo-facial à Toulouse (Haute-Garonne), vous informent sur la réhabilitation de la paralysie faciale.

La paralysie faciale constitue une disgrâce importante pour le patient aux conséquences sur le plan esthétique mais aussi fonctionnelle, psychologique et social.

Une prise en charge globale du visage par une équipe multidisciplinaire, peut être initié par les Dr JALBERT et PRONOST à Toulouse, et nécessite une collaboration entre différentes spécialités : chirurgien maxillofacial, ORL, ophtalmologiste, orthophoniste, kinésithérapeute. La réhabilitation permet de restaurer une symétrie statique et dynamique et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Au stade de paralysie faciale séquellaire, lorsque tout espoir de récupération est abandonné, nous proposons une stratégie chirurgicale de réhabilitation de la face paralysée.


Prise en charge de l’étage supérieur du visage

A terme, la chute de la paupière inférieure et son hyperlaxité seront corrigées par une remise en tension externe ou parfois en le rigidifiant grâce à un cartilage d’oreille. Cette technique permet de corriger l’exposition du blanc de l’œil à la partie inférieure de l’oeil, de diminuer le larmoiement, et d’améliorer l’occlusion des paupières.

Le défaut de fermeture de l’œil (lagophtalmie) nécessite souvent un geste complémentaire. Une greffe de fascia-lata (pris sur la cuisse) est interposé, ou bien un alourdissement de la paupière par plaque d’or peut être envisagé.

La toxine botulique est une alternative à ce geste chirurgical, mais elle est d’un usage délicat : sa diffusion à la glande lacrymale entraîne une sécheresse oculaire préjudiciable dans le contexte. Une diplopie est également possible par diffusion au muscle droit supérieur.

L’ensemble de ces gestes devra toujours s’accompagner d’une surveillance ophtalmologique rapprochée.


Réhabilitation du sourire

La transposition du muscle temporal est une technique fiable, éprouvée depuis de nombreuses années (technique développée par le Dr Labbé notamment). Elle permet une réanimation dynamique du sourire, c’est à dire un contrôle du sourire commandé par un muscle servant habituellement à mastiquer. La place de la rééducation dans ce type de chirurgie est primordiale et devra être poursuivie suffisamment longtemps pour obtenir un résultat naturel.

Par une incision dans les cheveux, le muscle temporal est exposé, il est glissé dans la joue et amarré au muscle des lèvres soit par une incision cutanée du sillon nasogénien (lorsque celui-ci est marqué du côté controlatéral), soit par une incision endobuccale La place de la rééducation dans ce type de chirurgie est primordiale et devra être poursuivie suffisamment longtemps pour obtenir un résultat naturel.

Une autre alternative consiste à l’anastomose du nerf hypoglosse (qui fait bouger un côté de la langue). Le sacrifice de ce nerf peut être compensé au niveau de la langue par une rééducation intensive et adaptée. Cette intervention reste indiquée dans des cas bien particuliers.


Prise en charge du côté controlatéral

L’hypertonie du côté sain sera prise en charge par la rééducation. La toxine botulinique est particulièrement utile pour diminuer le tonus des muscles zygomatiques.

On pourra également injecter de petites quantités de toxine botulique au niveau des muscles autres muscles du visage en fonction de chaque patient.

L’effet est maximal au bout de 2 à 4 semaines. On propose des séances espacées de 3 à 6 mois. Au bout de 5 à 10 séances, l’effet peut devenir définitif.

Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez-nous sur Google
Retrouvez-nous sur
Google
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google