Lifting du visage

Le Docteur Xavier Pronost et le Docteur Florian Jalbert, chirurgiens maxillo-facial à Toulouse (Haute-Garonne), vous informent sur le lifting cervico-facial.

Lifting du visage

Il n’existe pas qu’un seul type de lifting du visage et du cou mais plusieurs :

- le lifting facial,
- cervical,
- cervico-facial,
- frontal,
- temporal ou lifting de la queue du sourcil,
- le mini lift visage, etc...

Le lifting cervico-facial qui est le type de lifting le plus fréquemment réalisé consiste en la correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou ainsi qu’au niveau du visage depuis la région des tempes jusqu’à la région des bajoues.

Ce n’est que par une consultation avec votre spécialiste de la chirurgie du visage que vous saurez quel est le type de lifting le plus adapté à votre visage.


Lifting cervico-facial

En quoi consiste le lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico facial a pour objectif de traiter le relâchement de la peau et des muscles de votre visage au niveau de vos tempes, sourcils, joues, ovale, bajoues, mais également au niveau du cou.

Le lifting permet aussi de traiter l’excès ou l’insuffisance de tissu graisseux.

Cette chirurgie esthétique ne peut être prise en charge par l’Assurance Maladie.

L’objectif du lifting cervico facial

Cette intervention n’a pas pour objectif de changer la forme et l’aspect de votre visage.

Au contraire, on va essayer de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant et ce par la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse).


Déroulement de l’intervention

L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille.
A partir des incisions, un décollement plus ou moins étendu est fait sous la peau selon l'importance du relâchement de vos tissus.

On procède ensuite à la remise en tension du plan musculaire, afin de corriger l’affaissement, tout en conservant au visage son expression. En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps opératoire. La bichectomie, ou résection de la boule graiiseuse du visage permet également d'afiner les joues et de recréer l'aspect saillant de la pommette.
La peau est alors redrapée naturellement, l’excédent cutané supprimé, les sutures faites sans tension.

En fonction de l’importance des corrections à apporter, l’intervention peut durer de deux à trois heures.


Quelles sont les suites opératoires ?

Ecchymoses et œdèmes présents au cours des premiers jours suivant votre lifting cervico-facial disparaissent en moyenne dans les 2 semaines post-opératoires.

Au bout du premier mois, le gonflement a en général presque disparu. Mais il persiste une légère induration des zones décollées. Les oreilles ne retrouvent leur sensibilité normale qu’un ou deux mois plus tard.

Votre sortie ne pourra intervenir que soit le lendemain ou le surlendemain de l’intervention. Les premiers jours, il est vivement conseillé de se reposer au maximum et éviter tout effort violent.


Le résultat

Au bout de deux à trois mois, on peut avoir une bonne idée du résultat définitif. Les cicatrices encore un peu rosées et indurées et ne s’atténuent que vers le sixième mois.

Le lifting cervico-facial permet d’obtenir le plus souvent un effet de rajeunissement appréciable. Vous retrouvez approximativement les traits qui étaient les votres une dizaine d’années auparavant.

Selon les cas, on peut éventuellement envisager une nouvelle intervention de type de lifting au bout d’une dizaine d’années.

Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez-nous sur Google
Retrouvez-nous sur
Google
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google