La chirurgie orbitaire et craniofaciale

Le Docteur Xavier Pronost et le Docteur Florian Jalbert, chirurgiens maxillo-facial à Toulouse (Haute-Garonne), vous informent sur la chirurgie orbitaire et craniofaciale.

Les tumeurs de l’orbite

Développées en arrière de l’œil, elles nécessitent des abords chirurgicaux bien spécifiques et des techniques de reconstruction parfois complexes.

Elles se manifestent habituellement par une avancée du globe oculaire (exophtalmie), une vision double (diplopie), … l’exérèse nécessite parfois une découpe osseuse qui pourra être reconstruite par greffe osseuse, une plaque en titane, voire une prothèse sur mesure imprimée en 3D.

Enfin, les lésions particulièrement volumineuses nécessitent parfois une prise en charge conjointe avec un neurochirurgien.


L’exophtalmie de la maladie de Basedow

Dans cette pathologie thyroïdienne, l’atteinte de l’orbite et des paupières entraine une protrusion des globes oculaires, et des rétraction de paupière.

La prise en charge est pluridisciplinaire et nécessite avant tout un contrôle endocrinien strict. Une chirurgie de recul des globes (décompression orbitaire), de correction de la diplopie et finalement de repositionnement palpébral peut-être envisagé.

Ces chirurgies ne s’envisagent cependant que de manière étalée.


Les traumatismes de l’orbite et leurs séquelles

Correction des contours osseux et de la position du globe oculaire qui peut être affecté (l’énophtalmie est un recul du globe dans l’orbite).


La chirurgie des anomalies congénitales (microphtalmie, colobome, etc…)

Elle se fait souvent en collaboration avec l’oculariste qui réalise la prothèse oculaire afin de garantir une croissance optimale de l’orbite et un résultat morphologique satisfaisant.

Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez-nous sur Google
Retrouvez-nous sur
Google
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google