Toxine botulinique / Botox®

Le Docteur Xavier Pronost et le Docteur Florian Jalbert, chirurgiens maxillo-facial à Toulouse (Haute-Garonne), vous informent sur les injections de toxine botulinique / Botox®.

La contraction répétée des muscles de votre visage, combinée à la perte d’élasticité de votre peau entraine la formation des rides dites d’expression.

Ces rides d’expression se situent au niveau du front, de la glabelle et autour des yeux. Le traitement de référence de ces rides est le Botox© ou toxine botulinique.

Il s’agit d’injections intramusculaires qui vont avoir pour effet de relaxer les muscles concernés, ce qui va lisser vos rides et vous donnera un regard plus ouvert.


Injections de Botox

Qu’est-ce que le Botox© ou toxine botulinique ?

La toxine botulique de type A (Botox©) est une protéine purifiée utilisée en thérapeutique (ophtalmologie, neurologie) depuis plus de 30 ans. Elle traite diverses chez les adultes et les enfants en entrainant une relaxation du muscle injecté de façon précise.

Le phénomène est temporaire et réversible, ce qui confère à l’acte une grande sécurité.

Depuis plus de 10 ans, le Botox© est utilisé en esthétique. Il permet de traiter les :

  • rides du front
  • rides de la glabelle ou encore dites rides du lion
  • rides de la patte d’oie

Quels sont les bénéfices du Botox© ?

L’injection de Botox© (toxine botulinique) permet d’estomper les rides du lion, du front et de la patte d’oie. Cela va ouvrir votre regard, corriger votre air triste ou sévère et redonner une courbe harmonieuse à vos sourcils. Votre regard va retrouver un véritable éclat.

Le lissage des rides d’expression par Botox© est réversible dans le temps. Les effets apparaissent dès le deuxième jour et se stabilisent en une quinzaine de jours.

Les effets du Botox© durent entre 4 à 6 mois. Si vous voulez conserver les bénéfices du traitement, votre praticien vous conseillera un entretien régulier de 2 séances par an. L’intervalle entre deux injections doit être au moins de 3 mois.


Comment se déroule une séance de Botox© ?

Dans la semaine qui précède l’injection, il est recommandé d’éviter la prise d’anticoagulants, d’aspirine ou d’anti-inflammatoires afin d’éviter les ecchymoses.

Prévoir de venir sans maquillage ou de le retirer avant les injections.

Après une analyse de votre visage, votre praticien réalisera une série d’injections réalisées à l’aide d’une aiguille fine dans les muscles responsables des rides d’expression. Ce traitement ne nécessite pas d’anesthésie et vous pourrez reprendre immédiatement vos activités.

Pendant les heures qui suivent l’injection de toxine botulique, il est toutefois recommandé de ne pas faire de sport intensif. Il faut également éviter les manipulations du visage, sauna, hammam pendant les 24 heures qui suivent la séance.


Peut-on associer le Botox© à d’autres traitements antivieillissement ?

Oui, votre praticien élaborera avec vous le protocole le mieux adapté à votre visage. Le Botox© peut se combiner par exemple à l’acide hyaluronique qui comblera les rides statiques, redonnera du volume et des reliefs à votre visage.

Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez-nous sur Google
Retrouvez-nous sur
Google
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google