Injection d'acide hyaluronique

Le Docteur Xavier Pronost et le Docteur Florian Jalbert, chirurgiens maxillo-facial à Toulouse (Haute-Garonne), vous informent sur les injections d'acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est un composant naturel de votre peau qui comble les espaces intercellulaires et participe à l'hydratation et la cohésion des tissus. Cependant avec le temps sa quantité diminue et cela contribue avec d’autres facteurs (fonte graisseuse, perte d’élasticité etc..) à l’apparition des rides, sillons ou au creusement de votre visage. Vos lèvres s’affinent et se rétractent, la vallée des larmes et les cernes se creusent.

Les injections d’acide hyaluronique permettent d’améliorer tous ces symptômes en redonnant à votre visage son éclat et ses courbes. L’acide hyaluronique joue aussi un rôle préventif dans l’apparition de ces rides.


Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un composé naturellement présent dans le derme. Par sa capacité à retenir l’eau, il participe à hydrater votre peau. Aujourd’hui nous disposons de gels d’acide hyaluronique qui seront injectés au niveau des zones du visage le nécessitant.

Les indications de l’acide hayluronique sont :

  • Traitement des rides statiques du visage
  • Traitement des volumes du visage et des mains
  • Traitement des cernes
  • Traitement des lèvres

Quels sont les bénéfices de l’acide hyaluronique ?

Injecté dans le derme, l’acide hyaluronique permet de :

  • combler les rides statiques et les ridules au niveau du visage (sillons nasogéniens, plis d’amertumes...)
  • redessiner et d’augmenter le volume de certains reliefs (lèvres, pommettes)
  • revitaliser votre peau

Votre visage retrouve immédiatement volume et aspect lisse.


Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique ?

Dans la semaine précédant les injections, éviter toute absorption d’aspirine, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et de vitamine C. En cas d’herpès labial, nous le signaler. Prévoir de venir sans maquillage ou de le retirer juste avant les injections.

Les injections d’acide hyaluronique sont intradermiques et se font à l’aide d’aiguilles ou de canules. L’utilisation de canules a l’avantage de diminuer le risque d’ecchymoses. Un traitement préventif des hématomes par Arnica la veille et le jour même peut être proposé.

Il est possible selon la localisation de mettre une crème anesthétique type EMLA quelques heures avant le traitement. Toutefois il existe des acides hyaluroniques avec anesthésiant incorporé (lidocaïne).

L’acide hyaluronique se résorbe naturellement et progressivement, ce qui lui confère une grande sécurité. Son effet varie selon la localisation et le type d’acide hyaluronique utilisé. Selon les individus, il est généralement constaté des effets qui durent entre 6 mois et 1 an.

Après les injections, éviter de mobiliser votre visage. Sauna, exposition solaire, sports violents, soins dentaires sont contre-indiqués pendant quelques jours.


Traitement complémentaire :

Les injections d'acide hyaluronique assurent un rajeunissement facial, et peuvent être selon les cas associées dans votre plan de traitement à la toxine botulique (Botox®, Vistabel®), aux fils tenseurs, ...

Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez-nous sur Google
Retrouvez-nous sur
Google
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google