Rhinoplastie / chirurgie esthétique du nez

Le Docteur Xavier Pronost et le Docteur Florian Jalbert, chirurgiens maxillo-facial à Toulouse (Haute-Garonne), vous informent sur la rhinoplastie.

La rhinoplastie

La rhinoplastie, réalisée par le Dr Jalbert ou le Dr Pronost à Toulouse, est l’intervention chirurgicale qui permet de modifier et corriger les reliefs disgracieux du nez en remodelant ses caractéristiques morphologiques pour obtenir un résultat naturel et harmonieux au niveau du visage.

Le nez est une structure anatomique tridimensionnelle complexe dont la perception et les reliefs dépendent surtout de la réflexion lumineuse.

Ces reliefs disgracieux peuvent trouver leurs origines dans les imperfections congénitales ou acquises (post-traumatiques ou dues au processus de vieillissement.)

Cette intervention repose sur une approche anatomique, physiologique (notamment ventilatoire) et sur l’analyse esthétique du visage : elle peut donc être esthétique, fonctionnelle ou les deux à la fois.

Le but est d'obtenir un nez d'aspect naturel, s'harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage.

 


Quelles demandes pour sa rhinoplastie?

Les demandes esthétiques sont très variées :

  • Retirer une bosse.
  • Relever ou abaisser la pointe du nez
  • Affiner la pointe du nez lorsqu’elle est trop large de face.
  • Rétrécir un nez trop long ou trop large
  • Redresser un nez dévié
  • Améliorer l’aspect de l’arête ou de la pointe du nez.
  • Augmenter la définition et la projection de la pointe du nez…

De nombreuses sollicitations émanent de personnes parfois très jeunes mais il est important d’y répondre avec prudence et attendre la fin de la croissance.

Après 50 ans, l'intervention a un effet de rajeunissement certain.

Les demandes sur le plan de la respiration peuvent également motiver la demande, un geste sur la cloison nasale sera associé.


Résultat des rhinoplasties:


Le résultat d'une rhinoplastie est prévisible en fonction de l'épaisseur de l'os et des cartilages, l'épaisseur, la qualité de la peau ou encore l’âge et l’hérédité.*

La peau est un facteur essentiel pour l'évolution d'une rhinoplastie : une peau épaisse pourra, par exemple, limiter les possibilités d’affinement de la pointe du nez.

L’objectif à atteindre est un nez harmonieux qui ne semble pas avoir été opéré.

 

Déroulement d'une rhinoplastie:

      - Le bilan préopératoire et les tarifs

      - Les suites post-opératoires

 

Nouveautés techniques dans les rhinoplasties:

L'apport de la rhinosculpture ultrasonique (nouveau modèle de découpe osseuse aux ultrasons) permet également un geste précis et naturel lors du geste de rhinoplastie. Cette nouvelle technique chirurgicale, que nous réalisons en routine, permet une découpe aux ultrasons de l'os de manière précise avec une scie piézo-électrique (piézochirurgie). L'avantage est de mieux contrôler son geste, d'être plus précis et d'éviter les irrégularités. On remarque aussi une diminution des saignements et des suites opératoires facilitées.

En fonction du désir du patient et de son anatomie faciale, une rhinoplastie peut être accompagnée d’actes portant sur d’autres éléments du visage afin d’optimiser le résultat esthétique. Ainsi, le menton peut être augmenté ou diminué dans le même temps opératoire que la modification nasale pour récréer des volumes ou des courbes en harmonie.

Chez certains patients (qui présentent des caractéristiques anatomiques particulières), il est possible de corriger une déformation du nez sans avoir recours à une intervention chirurgicale mais par injection d'acide hyaluronique : on parle alors de rhinoplastie médicale ou de rhinoplastie sans chirurgie. Pour cela il faut que ce futur nez soit adapté à votre visage, et il ne faut pas exécuter un nez standard ou copié, mais conserver votre nez en corrigeant ses défauts.

  

                      

            La rhinosculpture est la Rhinoplastie aux ultrasons (piézochirurgie)

La rhinoplastie médicale consiste à l'injection d'acide hyaluronique sur le nez comme alternative à la chirurgie
 
 
Rhinoplastie réalisée avec un moteur à ultrason (piézochirurgie) pour plus de précision
Consultation préopératoire avant une rhinoplastie et tarifs
 
 
Description des suites opératoires habituelles après une rhinoplastie
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez-nous sur Google
Retrouvez-nous sur
Google
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google