LA PRESERVATION RHINOPLASTIE

 

Les progrès techniques récents (piézochirurgie, etc…) ont permis de remettre récemment au goût  du jour la rhinoplastie préservatrice. Le principe est de rester le plus conservateur possible pour éviter les rétractions cicatricielles, les irrégularités et avoir un résultat plus précis. Il est ainsi possible de diminuer une bosse nasale sans enlever d’os ou de cartilage, mais plutôt en le remodelant et en « reculant » la bosse. Le dos du nez reste régulier, on observe moins d’oedème post-opératoire, l’aspect est plus naturel.

 Cette technique n’est pas envisageable chez tout le monde, mais sera privilégiée pour une personne qui présente une peau fine et une bosse régulière.

Contrairement à la rhinoplastie conventionnelle structurelle, cette technique de rhinoplastie préserve la bosse (composée d'os et de cartilage) et va consister applatir et à impacter la bosse sans créer d'irrégularité sur l'arête nasale.

  

La préservation rhinoplastie, ou rhinoplastie de préservation, est une approche moderne de la chirurgie esthétique du nez qui vise à conserver autant que possible les structures et le tissu nasal existants, tout en corrigeant les défauts esthétiques. 

 

- Conservation des structures nasales :

Contrairement à la rhinoplastie traditionnelle, qui implique souvent la réduction ou la reconstruction des structures nasales, la préservation rhinoplastie cherche à préserver les structures existantes, telles que le cartilage et l’os, pour maintenir l’anatomie naturelle du nez.

- Technique “let-down” et “push-down” :

Ces techniques spécifiques sont utilisées pour abaisser le dorsum nasal (la bosse du nez) sans retirer directement l’os ou le cartilage. Elles consistent à abaisser ou à “pousser” le dorsum tout en préservant la continuité de la surface nasale.

- Aspect plus naturel :

En préservant les structures nasales naturelles, la préservation rhinoplastie permet de maintenir un aspect plus naturel du nez. Les résultats sont souvent plus harmonieux et évitent les irrégularités ou les asymétries qui peuvent parfois résulter de la rhinoplastie traditionnelle.

- Moins de traumatismes et de cicatrices :

Cette approche réduit le besoin de manipulations invasives et de retrait de tissu, ce qui peut entraîner moins de traumatismes pour les tissus environnants et des cicatrices moins visibles.

- Récupération plus rapide :

Étant donné que cette méthode est moins invasive, les patients peuvent généralement s’attendre à une récupération plus rapide avec moins d’enflure et de douleurs post-opératoires.

- Indications appropriées :

La préservation rhinoplastie est particulièrement adaptée aux patients dont les structures nasales sont relativement bien proportionnées mais qui souhaitent des ajustements pour améliorer l’apparence ou la fonctionnalité du nez. Elle peut ne pas être appropriée pour les cas nécessitant des modifications majeures ou une reconstruction extensive.

 

 

 

Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez-nous sur Google
Retrouvez-nous sur
Google
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google